Rechercher
  • Laure

Nous avons lu ... ! (mai)

Mis à jour : 7 mai 2019


Le résumé :

Un homme a écrit un énorme scénario sur la vie de Herman Melville : The Great Melville, dont aucun producteur ne veut. Un jour, on lui procure le numéro de téléphone du grand cinéaste américain Michael Cimino, le réalisateur mythique de Voyage au bout de l'enfer et de La Porte du paradis. Une rencontre a lieu à New York : Cimino lit le manuscrit. S’ensuivent une série d’aventures rocambolesques entre le musée de la Chasse à Paris, l’île d’Ellis Island au large de New York, et un lac en Italie. On y croise Isabelle Huppert, la déesse Diane, un dalmatien nommé Sabbat, un voisin démoniaque et deux moustachus louches ; il y a aussi une jolie thésarde, une concierge retorse et un très agressif maître d’hôtel sosie d’Emmanuel Macron. Quelle vérité scintille entre cinéma et littérature? La comédie de notre vie cache une histoire sacrée : ce roman part à sa recherche.

La critique de votre libraire :


Un chef-d'oeuvre. Vous êtes vous déjà demandé à quoi pouvait bien ressembler l'intérieur de la tête d'un passionné névrosé surdoué asocial féru de cinéma, de littérature et d'art ?

Si oui, n'attendez plus. Si non, prenez une grande inspiration, car une fois ce livre ouvert et les premières lignes parcourues, on n'en sort plus.

Jusqu'au dernier mot, toutes nos pensées sont tournées vers le moment où l'on pourra enfin continuer notre lecture.


Ce personnage en apparence végétatif est en réalité un vrai trésor intellectuel à lui seul.

Références sur références, d'un sujet à un autre, pas une minute de blanc dans sa tête, ni dans la notre, trop accaparé par le déferlement du raisonnement de Jean.

Entre quête identitaire, essai de cinéma, littérature et ouvrage méditatif, une bombe que l'on reçoit avec plaisir et qui nous explose directement au cerveau.

Un prix médicis bien mérité, une lecture à ne pas rater !


Laure.




0 vue

Suivez Le Port de tête :

Téléphone: 514.678.9566

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Yelp - Black Circle

© 2020 Librairie Le Port de tête inc

Illustrations du site : Michel Hellman